Monitoring | avec Prometheus & Grafana

Sommaire

  • Présentation
  • qu’est ce que sont Grafana et Prometheus ?
  • Comment ça fonctionne ?
  • Mon travail

Présentation

Dans cet article, il est question de traiter du sujet portant sur le monitoring sur infrastructure que j’ai mis au point en utilisant les technologies Grafana et Prometheus très complémentaire dans leur utilisation et qui sont assez simple à prendre en main.

Qu’est-ce que sont Grafana et Prometheus ?

Grafana :

Il s’agit d’une plateforme open source de visualisation et d’analyse de données qui permet de surveiller et d’analyser des métriques, des journaux et d’autres sources de données. il fournit des tableaux de bord interactifs, des graphiques et des alertes, ce qui fait de lui un outil puissant pour la visualisation des données dans divers domaines tels que la surveillance des systèmes, l’analyse des performances, le suivi des applications et bien plus encore.

Prometheus :

C’est un système open source de surveillance et d’alerte de métriques conçu pour les environnements de cloud native. Prometheus est largement utilisé dans les architectures de microservices et est intégré à de nombreux outils et plateformes populaires (comme grafana). Il collecte, stocke et interroge les métriques de manière efficace, ce qui permet aux utilisateurs de surveiller et de comprendre les performances et l’état de leurs applications, services et infrastructures dans des environnements cloud native.

Comment ça fonctionne ?

Grafana est hautement configurable et offre de nombreuses fonctionnalités avancées pour visualiser, explorer et analyser les données. Son architecture modulaire et son écosystème riche en plug-ins et en intégrations en font un outil puissant pour la surveillance et l’analyse des données dans divers domaines d’application.

Prometheus fonctionne en récupérant activement les métriques des cibles configurées, en les stockant dans un moteur de stockage local, en permettant l’interrogation et l’analyse des métriques à l’aide de PromQL, et en fournissant des fonctionnalités d’alerte et d’intégration pour une surveillance et une visualisation efficaces des données.

Mon travail

Projet : Surveillance de l’infrastructure cloud et des rapports log CARDABEL

Lors de ce projet, il était question de concevoir un système de surveillance de l’ensemble de l’infrastructure cloud de CARDABEL et des rapports des logs générés par l’application web. Tout ceci en s’appuyant sur les fonctionnalités de prometheus et grafana pour permettre de récupérer tous ces éléments sous forme de métriques.

Etape 1 : Installation des dépendances

Après avoir téléchargé et installé grafana et prometheus depuis les sites officiels respectifs, il suffit d’ouvrir dans un navigateur, pour grafana « IP_de_la_machine:3000 » et pour prometheus « IP_de_la_machine : 9090 », pour activer les services Grafana et prometheus.

Etape 2 : Configuration des fichiers

Lors de la première connexion, comme sur la figure ci-dessus, on est invité à créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ensuite, pour grafana, vous pouvez ajouter des sources de données telles que prometheus , loki & promtail (que j’ai beaucoup utilisé) ; pour prometheus, puis dans la barre de recherche rentrer le nom de la métrique spécifique à faire remonter, appliquer des filtres, effectuer des agrégations, visualiser les résultats sous forme de graphiques en utilisant le langage de requête PromQL.

Etape 3 : Création du tableau de bord

Une fois les sources de données ajoutées, j’ai créé des tableaux de bord personnalisés afin d’avoir une vue centralisée sur l’ensemble des informations qui me semblait utile (pour l’exemple, le tableau de bord ci-dessous ressort les informations sur l’utilisation des ressources de la machine).

Résumé

ce que j’ai appris– mettre en place un système de monitoring
– gestion des métrics pour remonter la bonne information
– mise en place des graphes pour une analyse visuelle
Résultat– un graphe basé sur les logs de l’application CARDABEL
– un graphe basé sur l’utilisation des ordinateurs (CPU, RAM, RESEAU)
SynthèseLa réalisation de ce projet m’a permis de raffermir mes capacités en analyse de l’information, à la configuration des seuils sur l’utilisation d’une ressource; de générer des alertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut